Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aktu' Runners
Aktu' Runners
Derniers commentaires
Newsletter
19 juin 2007

Choisir chaussures à son pied

Ai-je besoin d’une paire de chaussure spécifique pour courir ?

Une bonne paire de chaussures est l’élément principal de l’équipement d’un coureur à pied. Vous avez besoin de chaussures de course à pied qui vous iront bien et qui soient avant tout confortables. Ce ne sont pas forcément les modèles derniers cris ni les plus chers qui vous conviendront les mieux.

Toute paire de chaussure devrait répondre à trois objectifs:

  1. Protéger le pied sans l’agresser.
  2. Favoriser le geste sportif pour optimiser la performance.
  3. Aider à la prévention des divers incidents ou accidents ostéo-tendineux du pied mais également des étages articulaires supérieurs

Il est donc important de trouver une paire de running adaptée à la course à pied et à vos pieds.

  1. La meilleure façon d’être bien renseigné est de se rendre dans un magasin spécialisé en course à pied. Le (la) conseiller (ère) sera en mesure de répondre à vos interrogations et saura vous diriger tout au long du processus de sélection.
  2. Apportez les bas que vous comptez mettre lors de vos entraînements. En effet, un tissu trop mince ou trop épais risque de modifier le confort et peut exiger certains ajustements.
  3. Vous courez déjà ? Alors apportez vos chaussures avec vous ! Au moyen de leur usure, le conseiller sera en mesure de vous aider à choisir une paire adaptée à vos besoins. N’oubliez pas d’apporter vos orthèses si vous en possédez aussi.
  4. Il n’est pas nécessaire d’acheter une paire d’espadrilles à un prix exorbitant pour être confortable et pour vous procurer tout le support nécessaire. Prévoyez de débourser environ entre €80 et €120 pour un modèle d’une bonne qualité.

Pour le meilleur conseil, préférez les magasins spécialisés en course à pied plutôt que les grands magasins d’articles de sport généralistes. Si vous ne connaissez pas de magasin spécialisé dans votre région, demandez des adresses à d’autres coureurs.

Rendez-vous donc chez ce spécialiste dans l’après-midi ou en fin de journée car vos pieds auront légèrement gonflé.Évitez si possible la cohue des samedis, le vendeur sera ainsi plus disponible. Dans ce genre de boutique, on cherche généralement à vous vendre la paire de chaussures qui VOUS convient le mieux.

Faites confiance au vendeur qui vous guidera sur le niveau d’amorti dont vous avez besoin, en fonction de votre poids mais surtout, faites confiance à vos sensations.
Ne vous préoccupez ni de la forme, ni de la couleur, ni de la marque. On ne peut pas objectivement affirmer qu’une marque est meilleure qu’une autre ou que tel modèle est supérieur à tel autre. Chaque chaussure, comme chaque coureur est différente, l’essentiel est de trouver chaussure à son pied !

Il existe souvent des modèles spéciaux pour les femmes car la morphologie de leurs pieds sont différents de celles des hommes.
Prenez votre temps pour choisir le modèle qui vous convient et ne l’achetez que lorsque vous vous trouvez vraiment à l’aise. Au moindre signe de gène, écartez le modèle de votre choix.

Pour choisir ses chaussures il faut connaître ses pieds.

Je me propose donc de vous expliquer ce qu’est la pronation ou la supination ; puis vous apprendrez à déterminer vous-même votre morphotype par l’examen de vos anciennes chaussures, afin de savoir comment vous courez. Vous pourrez ainsi choisir vos souliers en toute connaissance de cause.

PRONATION, SUPINATION, QU’EST QUE C’EST ?

Chez un sujet normal l’axe du talon est vertical. La pronation est une déviation dû pied, tel que celui-ci se couche vers l’intérieur. La voûte plantaire s’affaisse. La supination est strictement l’inverse de la pronation, le pied est en hyper-appui sur l’extérieur.

ATTENTION: il s’agit ici d’une vue statique des choses, le sujet est examiné en position debout immobile. Ce premier bilan ne présage en aucun cas de ce qui se passera lorsque vous courrez !

Examinons les cas de figure les plus courants :

Si vous êtes "Normal": vous pouvez rester convenablement équilibré en courant, mais vous pouvez aussi devenir pronateur, surtout si vos chaussures sont trop molles sous le talon. En effet, à la course, il existe, de façon normale, une légère pronation, elle est nécessaire au bon fonctionnement de votre pied.
Mais, surtout pour les sujets lourds (75 Kg et +), une mauvaise chaussure à amorti excessif peut vous faire devenir hyper-pronateur en courant alors que vous êtes normal en statique ! C’est un piège fréquent et classique de l’examen du coureur à pied : le praticien que vous allez consulter pour votre problème doit, entre autres, IMPERATIVEMENT vous examiner en vous faisant courir avec vos souliers !

Si vous êtes pronateur : votre pronation observée en statique ne peut en aucun se corriger d’elle-même en courant, au contraire, le plus souvent elle s’aggrave. attention pour vous aux chaussures trop molles ! Il vous faut impérativement des chaussures avec contrôle de la pronation, dignes de ce nom.

Si vous êtes supinateur : votre pied est assez imprévisible à la course : vous pouvez redevenir normal, passer en pronation (ce n’est pas exceptionnel du tout), ou rester supinateur. Seule l’étude de votre course chaussée permettra de déterminer votre équilibre dynamique.

Pour être rapidement fixé : Examiner vos souliers, à condition qu’ils aient un nombre suffisant de Kms. Posez les sur une table et regardez-les de dos :

  • Si vos chaussures sont restées droites alors vous ne présentez pas de déséquilibre à la course en pronation ou en supination, tout va bien !
  • Si elles s’affaissent vers l’intérieur alors vous pouvez être sûr que votre course s’effectue en pronation.
  • À l’inverse si elles basculent sur l’extérieur c’est que vous êtes supinateur.

Ce test est d’une fiabilité quasi absolue : la chaussure ne vous mentira jamais.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité