Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aktu' Runners
Aktu' Runners
Derniers commentaires
Newsletter
28 août 2007

100km Sologne 25 aout 2007 le CR


100km Sologne 25 aout 2007
Vidéo envoyée par jeff78340

Souvenez vous,

il y a quelques temps je vous parlais de ma prochaine participation à mon premier 100km. Vous avez même pu suivre mon entrainement quotidien: voir ICI

 


Voici donc mon CR de la course


Vendredi 24 août 16h:
RTTH doit venir me prendre en voiture chez moi dans une heure quand je m'aperçois que je n'ai pas de certificat médical à la maison, mais qu'il est resté chez mes parents à mon retour de vacance. Petit coup de fil pour le prévenir de ce contretemps.
Je lui dis que je prendrai le bus, et qu'il n'aura cas me récupérer chez mes parents 15 minutes plus tard que l'horaire prévu.

Vendredi 16h30:
Le bus a du retard. Je regarde de nouveau les horaires, et je m'aperçois que ce sont ceux de la rentrée, et concernant les horaires d'été y a plus de bus. Re-coup de téléphone à RTTH pour le prévenir. Il me propose de me récupérer à une gare proche de chez lui, et de m'emmener chez mes parents. Pendant que je récupère mon certif, il ira voir sa grande mère qui habite à deux pas de mes parents.

Vendredi 17h30:
On vient d'arriver à St Germain, il me dépose et je file chercher mon certif. Je croise mes parents qui m'encouragent une dernière fois. Je cherche le certif que je trouve enfin mais il s'agit de l'original, je décide donc d'emprunter la photocopieuse de mes parents. Horreur il n'y a plus d'encre. Je suis obligé de trouver une librairie pour photocopier mon certif.

Vendredi 17h45: Je retrouve RTTH et nous voila enfin partis directions la Sologne. Il y a tout de même des jours où ça ne veut pas.

Vendredi 21h15: Après avoir contourné une rue sans issue pour cause de travaux (mais ça TOMTOM le GPS ne pouvait pas le savoir) on trouve enfin la salle des fêtes. Il était temps car les inscriptions allaient se terminer avec 15 minutes de retard et ré ouvrir seulement samedi matin avant le départ.

Puis nous allons nous installer à la pasta-party où l’on nous fait réchauffer des pâtes un peu collante (enfin on avait qu’à arriver à l'heure 19H30)

Ensuite direction Vierzon dans un hôtel du style, Formule 1, (Première classe) ou RTTH a réservé une chambre pour trois. Et oui on a vainement cherché un accompagnateur.

Disons tout de suite qu'un dortoir ou voire une chambrée militaire et plus sympathique, mais sa dépanne, il y a la TV (malheuresement Osaka c'est trop tard dans la nuit), et puis ce n’est pas cher du tout (34euros pour 3 maximum)

Après les préparations de la dizaine de petites bouteilles énergétiques d'RTTH, extinction des feux et on essaie de faire dodo. La veille avec l'excitation, je n'ai pas beaucoup dormi.

Et bien ce n'est pas cette nuit qu'on dormira mieux, sommeil difficile à cause de la chaleur (même fenêtre ouverte), du matelas pas assez large et dur, et toujours cette excitation de vouloir en découdre.

Je m'endors enfin qu'il faut déjà ce lever, il est 4h30 du matin.

Samedi 4h35:
RTTH aussi n'a pas réussi a avoir un sommeil récupérateur. On est un peu dans le gaz, alors une douche s'impose pour se réveiller. Puis après s'être habillé, direction Theillay pour le petit-déjeuner de l'organisation.

Samedi: Salle des fêtes, avant le départ:
Moi je ne peux pas démarrer la journée sans un vrai café. Malheuresement il n'y a que du café lyophilisé. Mais il y a aussi du pain, beurre, confiture, céréales, chocolat, lait etc. Donc je me rattraperai sur le solide.

Samedi 6h28: la salle se vide dans une petite cohue sympathique, direction le parking de la salle des fête, ou le départ va être donné dans peu de temps. Le temps d'aller au toilette, de perdre RTTH et me voila sur la ligne de départ à écouter les dernières recommandations et d'entendre le coup de feu.

Samedi 6h30:
Voilà je m'élance, j'ai attendu ce moment depuis 10 semaines. D'abord une boucle de 5km, puis une autre de 15km, et enfin celle de 85km.

Dès le début j'adopte la méthode Cyrano sur du 15/1 (soit 15 minutes de course et 1 minute de marche active). Cela m'amuse, car beaucoup me regarde marcher en me dépassant, et hallucine ensuite de me voir m'éloigner devant eux. Je remonte ainsi, petit à petit mais en me préservant, plusieurs coureurs.
Je suis super bien, sur une base de 10km/H au 5 premier kilomètre. Il fait nuit, et le jour pointe le bout de son nez. Dans peu de temps, il fera jour, et la chaleur arrivera. Nous traversons la ville, avant de la contourner en partie, par les bois, puis nous revenons vers la ligne de départ, ou les accompagnateurs attendent leur coureur, et les familles  encouragent tout le monde.
Puis nous nous élançons sur le 10km à la tombée de la nuit, direction les bois et ses lignes droites avant de revenir par la ligne de départ en y croisant les coureurs qui s'élancent sur le 80km. J’espère croiser RTTH qui est devant moi, mais je ne le verrai pas. Dommage pour l'encouragement mutuel. Cela fait donc 15km que je cours avec ma méthode Cyrano et je suis toujours à une vitesse de 10KM/H environ. Je me sens bien, heureux. Je discute même avec un agriculteur qui n'en est pas à son premier 100km, mais qui s'intéresse à la méthode. Je lui explique, lui disant toutefois que j'expérimente et sur mon premier 100km, donc faudra voir le résultat.

Le plus drôle c'est quand je lui dis "Je te dis à tout de suite, je dois marcher", et que je le rattrape pour finir de discuter, tout en l'entraînant sur mon rythme. Puis je finis par le lâcher pour assurer le rythme que j'ai choisi.

Je franchis les 20km en 1h57:44, soit toujours dans le même rythme. Le plus dur à gérer dans la méthode, c'est les relances, mais on y est habitué en trail.

Il fait beau et le paysage et magnifique. C'est très verdoyant, beaucoup de petits cours d'eau, et de grandes propriétés le long de la route. Il n'y a pas de voiture et chacun cours sur le côté ou au milieu de la chaussée.

Je passe le 30km en 2h55:37. Je m'hydrate tous les 1/4 d'heure et mange du sucré ou du salé tous les 1/2 heure. À chaque fois que je marche, pour ne pas suffoquer avec la mastication en courant. Et puis c'est un bon pense bête: Marche=boire ou, manger et boire.

Les paysages sont toujours aussi superbes. Il y a quelque personne devant et ou derrière, mais on ne se sent pas encore seul.
De plus je suis dans le groupe des 10km/H et nous nous suivons tout en nous doublant mutuellement.

Je passe le 39km en 3h54, mais j'ai commencé à souffrir des cuisses. Elles sont douloureuses, chaque impacte supplémentaire me fait ressentir des jambes de bois ou en béton. Le moral et pourtant bien là. Je me demande même si ce n'est pas le fameux mur du marathon. Mais je me dis que non, puisque je n'ai qu'une douleur musculaire.

Du 39e au 40e KM, soit 1km, je mets 15 minutes 25. Je ressens de grosse brûlure, et j'en peux plus.

Je me décide donc de m'arrêter au prochain ravito, de me changer en mettant un maillot sec, et de bien manger.
Une fois changé, je repars, mais c'est toujours aussi douloureux, je me décide donc de continuer en marchant jusqu'à ce que sa passe.

J'arrive au 45e et l’on me dit que certainement au 50e il y aura un kiné. Ne pouvant repartir, je marche jusque là, en rencontrant des compagnons d'infortune. La première a deux accompagnateurs vélo. Elle ne s'est préparée qu’en sous-bois c'est son premier 100km et fait les templiers dans deux mois. Exactement comme moi, et nous avons les mêmes symptômes. Après quelques échanges sympathiques, je fais la connaissance d'un autre compagnon. C'est son 4e, il n'est allé au bout que sur le premier. Nous faisons connaissance jusqu'au 50Ëme.

49e:
Pas de kiné, mais le conducteur de la voiture qui s'occupe d'alimenter les ravitos me dit qu'il peut me masser si j'ai de l'huile. J'en n’ai pas. Mais heureusement mon dernier compagnon d'infortune en a lui. Et de l'huile d'Arnica. Aussitôt c'est 15 minutes de massages des cuisses. Du bonheur, pour nous deux, un vrai régal. Un grand merci à ce bénévole.

Nous voilà repartis. J'ai entre temps basculé sur du 9/1 (9 minutes de course, 1 minutes de marche). Au 50 eme je suis à 5h54 de course.

Rien n'est perdu, je peux terminer en moins de 11h.

Je me sens bien, mes cuisses vont mieux et me le font savoir, je repars donc sur une base de 10km/h

Puis j'entre dans Marcilly où l'on m'a assuré que le parcours était encore plus beau après.

J'entends des cris, je regarde devant moi et je vois un vélo sur béquille, un accompagnateur, et une personne au sol qui frappe violement le sol de ses mains dès que l'accompagnateur lui soulève les pieds. Quand j'arrive à leur hauteur, je leur propose de prévenir quelqu'un. Mais le coureur me répond en larmes et dans un souffle de souffrance que ce n'est pas la peine.

Pourtant je préviendrai les prochains bénévoles que je croiserai. Je suis sûr que j'ai bien fait. Ce que j'ai vu c'est un homme souffrant et surtout inconscient de son état. Quand j'arrive sur les bénévoles, l'ambulance est en train de repartir, j'ai beau faire des signes de loin en approchant, elle part tout de même. Un bénévole cours dans ma direction, et je lui explique l'histoire. Il tentera de rappeler l'ambulance mais en vain. Moi je me ravitaille, et j'ai même le droit à une pastille de sel. Mes cuisses me rappellent à leur bon souvenir. Je suis au 55e.

Mon portable me bip un texto, c'est RTTH qui m'apprend qu'il a abandonné sur blessure au 55e et qui repart sur Theillay en ambulance.

C'était donc certainement lui dans l'ambulance. Il n'a rien de grave, mais on aurait pu se croiser à 10 secondes près.

Effectivement après Marcilly c'est encore plus sauvage. Plus d'étangs, plus verdoyants, plus de petits marécages. Vraiment magnifique.

Au 58e j'en peux de nouveau plus, je marche. RTTH arrive à me joindre sur mon portable pour m'expliquer sa situation. Je lui explique la mienne. Je n'ai pas envie d'arrêter, et j'ai l'intention de finir les 40 derniers KM en marchant.

Malheuresement même en marchant chaque impacte est insupportable. De plus un rapide calcul me démontrera que j'arriverai vers 21h.

Ma décision est prise au 65km lors du ravito. J'arrête définitivement et je n'hypothèque pas les Templiers qui sont dans deux mois.

La voiture du ravitailleur des ravitos me prendra au 65e. Dedans se trouve mon compagnon d'infortune et son huile d'Arnica. Lui aussi a pu repartir, un peu seulement. On nous emmène au 70e Km. Ou plusieurs compagnons d'infortunes attendent l'ambulance. Puis elle arrive et c'est la fin de l'aventure. Il y a plus de retour arrière possible quand je monte dans l'ambulance. J'ai rendu mon dossard. De toute façon je suis heureux. J'ai fait un gros morceau, et je suis entièrement satisfait.

J'aurai mis 8h33:36 à faire 67km26.

Arrivé à Theillay, je retrouve Olivier ou je lui fais croire que je viens d'arriver, que je l'avais fait marcher au téléphone en lui faisant croire que je n'allais pas bien. Avant de lui avouer la vérité.

Les gens autours rigolent, et l’on se met à discuter de notre aventure.

Puis ce sera le repas d'après course, non sans avoir discuté avec le journaliste de VO2 pendant l'apéro.

Enfin c'est la remise des médailles, où pendant celle-ci je discute avec une femme, de la course, de mon abandon, de ma joie d'avoir parcouru cette distance etc... Elle me raconte elle aussi avec un grand sourire et des yeux d'enfant ce qu'elle à vécu et me soutient en m'encourageant à renouveler l'expérience. On se marre tout en applaudissant la remise des trophées jusqu’à ce que l'on l'appelle sur l'estrade. Elle est 4e féminine. C'est aussi ça le 100km. Des champions accessibles et humbles.

Nadine Weiss aussi était présente, on a discuté un peu, elle aussi est humble et très souriante. Elle a fini aussi sur le podium. Un gros bravo à cette championne aussi. C'est elle qui balise et gère les inscriptions du trail de l'O'rigole.

Voilà j'ai passé une journée pleine d'humanité, de souffrance aussi parfois, de bonheur surtout, et avec des gens merveilleux.

Un gros merci à RTTH à m'avoir poussé pour tenter l'aventure du 100. Et surtout de m'avoir, supporter pendant ce séjour et aussi sans qui ce voyage n'aurait pas été possible pour moi.

Un gros merci à Cacahuète pour son message qui m'a fait très plaisir.

Un gros merci à Tatt's pour son message d'encouragement, et je lui souhaite un rapide rétablissement.

Un gros merci à Ahmed, mon ami d'enfance qui s'est entraîné un peu avec moi et avec qui j'ai partagé de super vacance.

Et enfin je voudrai particulièrement remercier TESS pour ses nombreux textos d'encouragements pendant la course. Cela m'a énormément fait plaisir d'avoir de tes nouvelles de cette façon.

Enfin je ne remercie pas mes profs de français qui ne m'ont pas appris grand chose et sans qui il y aurai certainement beaucoup moins de fautes dans ce CR.

Et évidemment un grand merci aux organisateurs, bénévole, publics, coureurs

100_de_sologne


DistanceVitesseCadenceCumul
1 km 9.8 km/h 06'07'' 06'07''
2 km 9.52 km/h 06'18'' 12'25''
3 km 10.58 km/h 05'40'' 18'05''
4 km 10.77 km/h 05'34'' 23'39''
5 km 10.02 km/h 05'59'' 29'38''
6 km 11.11 km/h 05'24'' 35'02''
7 km 10.43 km/h 05'45'' 40'47''
8 km 9.62 km/h 06'14'' 47'01''
9 km 10.37 km/h 05'47'' 52'48''
10 km 9.65 km/h 06'13'' 59'01''
11 km 9.97 km/h 06'01'' 01h05'02''
12 km 9.72 km/h 06'10'' 01h11'12''
13 km 9.8 km/h 06'07'' 01h17'19''
14 km 10.77 km/h 05'34'' 01h22'53''
15 km 9.78 km/h 06'08'' 01h29'01''
16 km 10.55 km/h 05'41'' 01h34'42''
17 km 10.16 km/h 05'54'' 01h40'36''
18 km 10.14 km/h 05'55'' 01h46'31''
19 km 11.11 km/h 05'24'' 01h51'55''
20 km 10.4 km/h 05'46'' 01h57'41''
21 km 9.91 km/h 06'03'' 02h03'44''
22 km 10.94 km/h 05'29'' 02h09'13''
23 km 10.02 km/h 05'59'' 02h15'12''
24 km 10.71 km/h 05'36'' 02h20'48''
25 km 9.3 km/h 06'27'' 02h27'15''
26 km 11 km/h 05'27'' 02h32'42''
27 km 10.68 km/h 05'37'' 02h38'19''
28 km 10 km/h 06'00'' 02h44'19''
29 km 10.61 km/h 05'39'' 02h49'58''
30 km 10.68 km/h 05'37'' 02h55'35''
31 km 9.16 km/h 06'33'' 03h02'08''
32 km 10.22 km/h 05'52'' 03h08'00''
33 km 9.37 km/h 06'24'' 03h14'24''
34 km 10.08 km/h 05'57'' 03h20'21''
35 km 9.25 km/h 06'29'' 03h26'50''
36 km 8.82 km/h 06'48'' 03h33'38''
37 km 9.89 km/h 06'04'' 03h39'42''
38 km 9.02 km/h 06'39'' 03h46'21''
39 km 7.42 km/h 08'05'' 03h54'26''
40 km 3.35 km/h 17'53'' 04h12'19''
41 km 6.55 km/h 09'09'' 04h21'28''
42 km 6.36 km/h 09'26'' 04h30'54''
43 km 6.33 km/h 09'28'' 04h40'22''
44 km 6.11 km/h 09'49'' 04h50'11''
45 km 5.81 km/h 10'19'' 05h00'30''
46 km 6.19 km/h 09'41'' 05h10'11''
47 km 5.9 km/h 10'10'' 05h20'21''
48 km 6.26 km/h 09'35'' 05h29'56''
49 km 6.13 km/h 09'47'' 05h39'43''
50 km 3.46 km/h 17'20'' 05h57'03''
51 km 4.14 km/h 14'28'' 06h11'31''
52 km 9 km/h 06'40'' 06h18'11''
53 km 9.32 km/h 06'26'' 06h24'37''
54 km 8.39 km/h 07'09'' 06h31'46''
55 km 8.23 km/h 07'17'' 06h39'03''
56 km 5.96 km/h 10'04'' 06h49'07''
57 km 6.83 km/h 08'47'' 06h57'54''
58 km 8.23 km/h 07'17'' 07h05'11''
59 km 7.79 km/h 07'42'' 07h12'53''
60 km 6.54 km/h 09'10'' 07h22'03''
61 km 6.72 km/h 08'55'' 07h30'58''
62 km 5.21 km/h 11'30'' 07h42'28''
63 km 6.07 km/h 09'53'' 07h52'21''
64 km 6.1 km/h 09'50'' 08h02'11''
65 km 6.05 km/h 09'55'' 08h12'06''
66 km 6.32 km/h 09'29'' 08h21'35''
67 km 6.06 km/h 09'54'' 08h31'29''

 

Publicité
Commentaires
S
c'est avec quelques jours de retard que je lis ton cr ( oups désolé ) ....<br /> Mème si tu n'as pas été jusque au bout tu t'es lancé ce défit ..... <br /> tu as eu l'audace et le courage de t'entrainer pendant 10 semaines .<br /> A toi de voir ou ton entrainement a eu son disfonctionnement .... <br /> bonne récup bonne prépa pour les templiers <br /> A quand le prochain 100 km ????????????????,
M
mon petit corto_chou<br /> le principal dans toute cette histoire, c'est que tu aies pris goût aux 100km, et ça, c'est l'essentiel!<br /> tu as la force que je n'ai pas: ne pas faire tout un plat d'un arrêt, ça aussi, c'est important!<br /> je te donne RDV en mars 2008 pour les 100km de Saint-Nazaire-les-Eymes, au risque de radoter, on ne s'y ennuie pas un seul instant, à moins que tu aies peur de te mesurer à moi (arfff!!!!), d'autant que j'ai l'ambition de devenir sérieuse (enfin!) en 2008!!!!<br /> amuse-toi aux Templiers! je t'embrasse,<br /> May
P
Chouette compte-rendu! J'ai adoré la vidéo! J'étais en train de la regarder, mon fils (9 ans) s'est mis à côté de moi, t'écoutant religieusement. Nous t'avons vu égrener les kilomètres, avec la souffrance qui s'installe... Je ne crois pas que tu ais fait de la pub pour l'amour du 100 km auprès de mon gamin... lol<br /> <br /> Je trouve que tu as eu raison de garder les templiers sous ta semelle, en continuant, tu aurais vraiment esquinté tes articulations!<br /> <br /> Bon repos!
P
Chouette compte-rendu! J'ai adoré la vidéo! J'étais en train de la regarder, mon fils (9 ans) s'est mis à côté de moi, t'écoutant religieusement. Nous t'avons vu égrener les kilomètres, avec la souffrance qui s'installe... Je ne crois pas que tu ais fait de la pub pour l'amour du 100 km auprès de mon gamin... lol<br /> <br /> Je trouve que tu as eu raison de garder les templiers sous ta semelle, en continuant, tu aurais vraiment esquinté tes articulations!<br /> <br /> Bon repos!
Publicité
Archives
Publicité